Quelles sont les raisons qui poussent aux relations adultères ?

Femme infidèle dans un lit avec un hommeAprès des années de vie de couple, l’envie de changement peut pousser une personne à tromper son partenaire de vie. Mais l’apparition de quelques nouveautés qui changent vos habitudes pendant le sexe ou dans votre vie de tous les jours valent-ils la peine de se lancer dans une relation adultère au risque de mettre en péril votre couple ?
En effet que vous annonciez clairement ou non votre volonté de passer par des aventures extraconjugales pour retrouver le plaisir d’antan, ce ne sera pas sans conséquence pour votre conjoint(e). N’est-il pas plus simple de vous entretenir avec votre partenaire de vie pour tenter de trouver les éléments qui encouragent à aller voir ailleurs et d’y remédier à deux ? Surtout qu’une fois plongé dans les rencontres extraconjugales, il n’est pas certain que votre couple sorte indemne de cette expérience.

L’envie de nouveaux horizons

La routine est l’un des éléments qui tue petit à petit la vie de couple. C’est pourquoi l’un ou l’autre, parfois les deux, éprouvent une frustration cachée qui grandit avec le temps et qui finit tôt ou tard par exploser. Quand enfin le sexe n’éveillera plus aucun sentiment pour l’un ou l’autre des partenaires, les chances de le tromper avec quelqu’un d’autre pour satisfaire vos manques augmenteront. L’hypersexualité de notre société n’aidant pas à ce problème.
Effectivement, les personnes étant régulièrement sollicitées vis-à-vis de la sexualité ont plus facilement tendance à connaitre une certaine dépendance sexuelle. Elle peut-être d’autant plus vigoureuse que vous avez connu, à un moment donnée ou un autre, l’assouvissement de votre libido avec votre partenaire. C’est en partie cette insatisfaction sexuelle qui va les pousser à mettre en œuvre des techniques de drague pour se rapprocher d’une personne à qui ils/elles espèrent plaire.
Cette relation extraconjugale commence bien souvent par une aventure sexuelle qui peut soit rapidement prendre fin soit continuer vers une histoire amoureuse bien plus durable. Personne n’est à l’abri d’une complication avec l’implication de sentiments. Toutefois les personnes qui se lancent dans ce genre de relation amoureuse risquent d’aggraver une situation déjà complexe et douloureuse. Certains optent pour une relation dans la plus grande discrétion pensant que cela règlera les risques de faire mal à son partenaire mais c’est bien pire quand il l’apprend. D’autre n’hésitent pas une seule seconde à afficher son infidélité en public dans le but de lui faire du mal et provoquer la séparation. Mais ce n’est pas respectueux pour l’autre.
Dans un couple la confiance, la communication, le respect et l’écoute sont le minimum pour que ça fonctionne. Or quand celui-ci bat de l’aile, c’est à vous d’être direct et honnête avec lui ou elle. S’il n’est plus possible de tenir dans le droit chemin votre couple, rompez sans rancune et en acceptant les torts partagés. Une fois fait, vous pourrez enfin choisir un lieu de rencontre discret pour filer le parfait amour avec votre nouvelle conquête.
Quoi qu’il en soit, homme comme femme, lorsque vous avez des doutes sur la fidélité de votre partenaire, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour lui en parler. Toutefois faites-le avec tact et intelligence. Surtout si vous avez des doutes sur ce que vous affirmez. Sans quoi votre conjoint(e) risque de très mal le prendre et risque de mettre fin à la confiance qui régnait entre vous. Mais il est bon de savoir que dans de nombreuses situations cela détruit la vie conjugale du couple et finit par des séparations avec tous les problèmes juridiques que cela peut poser dans certains cas.

Le désir de connaitre l’aventure

Certains hommes et femmes décident de vivre une vie secrète en dehors du couple pour revivre le frisson du premier rendez-vous. D’autres se sentent prisonniers de leurs partenaires pour diverses raisons et au fur et à mesure qu’avance le couple dans le temps, ils ou elles ressentent le besoin de s’échapper. D’autres encore n’éprouvent tout simplement plus aucune attirance pour son partenaire mais est trop lâche pour le lui exprimer. Garder en tête que l’amour n’est pas un jeu et que les échecs sont le fruit des deux parties. C’est donc aussi à vous d’épicer votre relation et de raviver la flamme de temps en temps pour que l’autre n’aille pas voir ailleurs.
Quand aux femmes ou hommes coureurs de jupon, individualistes, narcissiques, … c’est à vous de savoir faire la part des choses et de cesser de leurs accorder votre confiance. A contrario, donnez leurs chances aux personnes timides, en instabilité émotionnelle, ceux qui évitent de se mettre en avant ou ceux qui ne sont pas sûr d’eux, etc. Il est très probable que parmi ces personnes souvent moins visibles vous fassiez de belles et inattendues rencontres.

En conclusion

Généralement les membres d’un couple ne trompent pas leurs partenaires pour leur faire du mal mais plutôt pour combler un vide ou des manques au sein du couple. Ils passent par des rencontres cachées pour trouver une ou plusieurs autres personnes pouvant répondre aux besoins immédiats, qu’ils soient affectifs, sexuels ou autres. Le jour où vous êtes concerné par l’infidélité de votre partenaire, sachez que pointer du doigt ses imperfections ou lui faire une liste de reproches n’est pas du tout la bonne solution pour percer l’abcès. Même dans le cas d’un adultère avéré et s’il y a un risque que votre relation finisse en séparation, il est préférable pour tout le monde que chacun puisse s’exprimer librement. Certains couples acceptent de pardonner à l’autre, d’autres se séparent en de meilleurs termes après une discussion ouverte mais musclé, d’autres ayant une libido éteinte après des années de couple s’adonnent à des concessions concernant la sexualité pour tenter de la relancer. Même si c’est plus rare, des couples adoptent une vie et l’esprit libertin avec tous les jeux coquins qui s’y rattachent. Le dernier conseil que je peux donner est qu’au fur et à mesure que le temps passe, vivre à deux nécessite de se renouveler constamment, autant pour le désir que pour les petits gestes du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *