Peut-on vivre une vie sans sexe?

Couple d'amour qui vivent sans sexe
Pour beaucoup d’hommes et de femmes, le sexe représente un véritable pilier de vie. Le sexe tiens une place si important qu’il est peu voir pas du tout envisageable de s’en passer. Mais il existe toujours des exceptions, bien souvent minoritaire, qui contredit les faits. C’est le cas des asexuels. Ces personnes s’en sortent très bien sans ressentir le besoin d’avoir des relations sexuelles. Mais comment peuvent-ils vivre une vie sans sexe?

La place de la sexualité dans notre société moderne

Le sexe a une histoire vielle comme le monde puisqu’il existait déjà des femmes et, dans certaines sociétés, des hommes pour assouvir les fantasmes et pulsions des personnes pouvant se le permettre. Ce fut le cas chez les romains puisqu’il n’est pas rare que ces messieurs aient recours à des « professionnel du sexe ». Il n’est pas non plus anodin que les riches femmes romaines pouvaient acheter des gladiateurs victorieux à un prix d’or pour assouvir ses fantasmes et ses pulsions. Une multitude de cas similaires existent au travers de l’histoire. Mais depuis la sexualité à beaucoup évolué, en bien comme en mal.
Mais quel est la place de cette sexualité dans nos sociétés modernes ? On peut parler de la libéralisation de la sexualité vis-à-vis des mœurs et coutumes religieuses, sociétal, … avec mai 1968. Cependant ça ne sera pas aussi idyllique que les thèses officielles. Très peu de sujet sont encore tabou aujourd’hui. Contrairement aux rumeurs populaires, le sexe de la femme ou le sujet des règles ne sont plus tabou par exemple. Ce sont juste des rumeurs proférés par des groupes minoritaires. Maintenant les hommes, femmes, homosexuels, hétérosexuels, etc n’ont plus peur de montrer leurs sexualités et de l’assumer. Bien sûr il existe et existera toujours des personnes qui seront opposées à cela.

Les effets néfastes de la libéralisation sexuelle

Toutefois cette libération de la sexualité a entrainée de nombreuses dérives. Tyrannie du plaisir individuel, culte de la jouissance et de la performance ont des effets nuisibles aux relations amoureuses. Ça remet même en cause les couples plus « classique », le romantisme ou la drague moins agressive (prendre son temps pour développer une vraie relation par exemple). Prendre son temps est de moins en moins une option viable sauf si l’on a dépassé un certain âge. C’est également la banalisation du sexe sans sentiment et la multiplication des cas d’infidélité. Malgré les décisions et législations force est de constater que le démarrage de la vie sexuelle se fait de plus en plus tôt au fil des années. L’influence des sites à caractères pornographique ? Pas seulement.
Cette émancipation de la sexualité peut-être à la fois un vrai atout et avoir des effets néfastes pour les relations hommes / femmes et la cohésion de la société. La vie trépidante, la soif de désir et d’aventure sont des éléments très fortement mises en avant par notre société actuelle. Cependant ce mode de vie provoque la succession de coup d’un soir pour assouvir ses besoins au détriment de l’autre, le développement du célibat et de la frustration sexuelle, de la peur de l’engagement qui conduit à une multitude de rencontre sans lendemain pouvant frustrer et dégouter définitivement de l’amour, etc … Quand le désir d’indépendance commence petit à petit à tuer les couples et la fidélité il est bon de s’inquiété des conséquences pour tous et toutes. Il est quand même bon de noté qu’aujourd’hui des hommes et des femmes ont peurs de faire des expériences amoureuse en dehors des sites de rencontre. Ce n’est pourtant pas très complexe d’être ouvert aux autres en restant soi même. Un simple sourire ou une discussion simple suffit à entamer un premier dialogue sans prise de tête. De plus cette rencontre ne vous engage pas personnellement dans la relation. Vous n’avez donc rien à perdre.
Maintenant il est vrai qu’il est plus facile de faire des rencontres en ligne. Notamment en choisissant le type de rencontre en fonction de ses envies du moment en quelques clics. Par exemple si vous êtes à la recherche d’un plan cul, un petit tour sur Easyflirt, quelques clics et vous trouverez votre bonheur.

Pourquoi le sexe est-il un pilier pour beaucoup?

Le sexe à toujours eu une importance capital dans la vie des hommes même si son rôle à changer à travers les âges. Autrefois le sexe était seulement dans le but de se reproduire et d’assurer sa descendance. Aujourd’hui les relations sexuelles servent principalement à assouvir les pulsions sexuelles et à obtenir un maximum de plaisir. Cela passe par une séduction et des pratiques sexuelles totalement décomplexé. Mais basé sa vie que sur l’accomplissement de ses désirs personnels ne permet pas d’être équilibrer au niveau du corps et de l’esprit. Or c’est essentiel pour avoir un épanouissement personnel satisfaisant. La sensualité à bien plus de saveur quand l’on partage ça avec son ou sa partenaire de vie.

Le sexe a-t-il le même degré d’importance pour tous?

Malgré l’importance du sexe au sein de notre société, il ne tient pas la même place dans la vie de tout le monde. Quand beaucoup ne peuvent se passer du sexe et revendiquent même une vie sexuelle hyperactive, certains font le choix d’une abstinence volontairement. Il ne s’agit plus uniquement des religieux qui font vœux de chasteté comme c’était le cas avant. C’est le cas des personnes asexuelles par exemple. L’asexualité est correspond à une personne qui ne ressent aucune attirance sexuelle pour une autre. A l’heure de la libéralisation sexuelle, faire le choix de l’asexualité est tout à fait légitime.

Avoir une vie sexuelle est-il une nécessité?

Du point de vue purement biologique, la sexualité est nécessaire pour assurer la continuité de la vie humaine. Certains groupes minoritaires pensent que la technologie permet de se passer de l’un des deux sexes et de contact corporel pour pérenniser l’espèce mais cette idée est complètement fausse, idéologique. Il est donc parfaitement possible se passer d’une vie sexuelle active à condition de ne pas souhaiter avoir d’enfant et de faire ce choix de vie en toute connaissance de cause.
Toutefois dans l’esprit d’une majorité de personnes, ne pas avoir une sexualité animée démontre qu’il y’a un problème dans votre vie. Et pourtant certains hommes et certaines femmes décident de se passer de sexe et le vivent très bien. Ne pas avoir de relation sexuelle pour ces personnes ne provoque aucun manque. Pour d’autre vivre sans désir et de satisfaction sexuelle crée une frustration. Le plus important en réalité c’est d’effectuer le choix en fonction de ses besoins en accord avec son partenaire de vie et de toujours respecter le choix de vie. Notamment en ne leurs imposant pas vos choix sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *