Peut-on vivre heureux sans avoir trouvé le grand amour?

un couple d'amoureux sur la plageOn retrouve d’un côté les personnes pour qui l’amour représente le bonheur ultime, le saint graal et d’un autre côté ceux qui pensent qu’on peut tout à fait vivre une vie heureuse sans amour. Des personnes adoptent même une vie de célibataire endurcie en parfaite conscience de cause, sans pour autant abandonné le côté « sexuelle ». Le plaisir avant l’amour ? Est-ce que c’est une attitude égoïste ou simple choix de vie ? Peut-on vraiment vivre vraiment heureux sans jamais avoir trouvé le grand amour?

L’amour : un sentiment d’une grande force

C’est bien connu, l’amour fait pousser des ailes et apporte une paix intérieur. D’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles une belles poignée de personnes y croient dur comme fer et accordent une si grande importance à la quête de l’amour. Ca permet aussi aux amoureux de retrouver une certaine confiance en eux et d’avoir une certains équilibre dans leur vie. En effet, une personne en manque de confiance en elle peut, grâce à l’amour, s’appuyer sur son partenaire de vie pour gagner en confiance. De plus vivre en couple permet de se redécouvrir. Rien que pour tout cela, l’amour est un sentiment d’une grande force qui procure du bien-être.
L’amour peut-être d’une si grande force qu’à la moindre déception, le cœur peut se briser et l’euphorie peut rapidement se transformer en une très grande tristesse voir dépression. Quand c’est le cas entourez-vous de personnes de confiance.

Pourquoi rechercher le grand amour?

Il est des personnes qui ne peuvent tout simplement pas vivre seul, célibataire toutes leurs vies. Ces hommes et femmes sont alors à la recherche du grand amour, d’une vie de couple stable. Si bien que leur vie s’organise autour de cet objectif personnel. Est-ce que ca vaut le coup de passer sa vie à rechercher l’amour ? Les personnes en quête d’une relation sérieuse sont bien souvent prêtes à donner beaucoup notamment du point de vue sentimental. L’amour rassure puisque votre partenaire est souvent une personne ayant une personnalité vous complétant ou qui est du moins compatible avec la votre.
À contrario, il également important de ne pas faire confiance qu’a l’amour pour votre bonheur personnel. Etre dépendant des autres est le meilleur moyen d’être régulièrement déçus du comportement humain. Il est préférable d’avoir des personnes en qui vous pouvez avoir confiance (famille, amis d’enfance, …) que d’avoir un coquin ou copine. Vivez et développez-vous également comme vous le pensez. Il est parfaitement possible d’être heureux sans être amoureux. Même si l’amour est un très beau sentiment.

Comment trouver l’amour?

De nos jours, il existe une multitude de manières de trouver l’amour de sa vie. Certains font appel aux services d’un site pour trouver l’amour. D’autres préfère participer à divers activités (sportives, culturelles, …), d’aller dans les bars / boite de nuit ou dans d’autres lieux plus insolites. Ces rencontres peuvent conduire à des coups de foudre dès la première entrevue, même si ça reste la minorité des cas. Gardez toujours en tête qu’il faut vous laisser le temps de rencontrer un maximum de personnes, sans rien attendre de particulier en retour (amitié / amour).
Les hommes et les femmes, les plus romantiques à ceux qui recherchent qu’un plan cul d’un soir, etc…. ne sont pas égaux devant la drague et donc l’amour. En effet, un homme doit faire très régulièrement le premier pas quand la femme se contente de se laisser aborder. Chose devenue bien plus dur depuis qu’une loi contre le harcèlement plutôt flou est passé. Il en est de même pour les personnes romantiques. Il est globalement plus de difficulté pour eux de trouver un partenaire avec qui partager leurs vies quand une personne enchainant les relations sans lendemain finit par tomber dessus. Faut-il renoncé à sa propre identité uniquement pour trouver l’amour ? Pas sûr que ça vaille le coup. Voila pourquoi connaitre se sentiment est une belle et bonne chose mais ça ne doit jamais tourner à l’obsession.
En ce qui concerne les sites de rencontre, il est possible de dire qu’aujourd’hui ils sont globalement plus fiables même si certains restent des arnaques aux sentiments. Toutefois la confiance n’exclus pas le contrôle. Ne mettez pas n’importe quoi dessus. La plupart propose à peu prés les mêmes options concernant les systèmes de recherche (l’âge, la région, le profil recherché, …), la page de profil personnalisé, l’album photo ou encore le chat. D’autres proposent des services supplémentaires comme les speeddating réservé qu’aux membres. Les sites de rencontre sont des solutions fiables et sûres pour recherche des profils compatibles.

Qu’est-ce qu’un amour sans bonheur?

Cette question est plus que problématique. Surtout pour tous ceux qui pensent que l’amour est l’ultime bonheur. Et pourtant l’amour sans bonheur existe bel et bien dans notre monde. Les hommes et les femmes qui aiment une personne uniquement pour ses moyens financiers, pour avoir un enfant ou qui n’aime plus son conjoint mais qui reste avec uniquement pour sa tranquillité existent.
Des personnes connaissent également des histoires d’amour uniquement passionnelles et bien souvent éphémère, limité dans le temps. Une fois les découvertes faites et la passion consommé, ils ou elles finissent par s’en lasser rapidement. Un amour passionnel peut par exemple tourner uniquement autour du sexe, de la sexualité, si bien que lorsque le sexe manque, le couple se déchire petit à petit jusqu’à la séparation. Dans certaines conditions l’amour peut donc devenir une passion destructrice. C’est aussi le cas des amours toxique comme les relations basées sur de la manipulation. Vous êtes peut-être heureux temporairement mais le résultat globale est négatif pour vous. Il vaut mieux alors vivre sans amour que d’en être victime.

Peut-il y avoir du bonheur sans amour?

Contrairement aux idées reçues, l’amour n’est pas nécessairement facteur indispensable au bonheur. Beaucoup de personnes vivent très bien et sont heureuses sans amour et vie de couple. Cette décision peut-être prise à la suite d’un trop grand nombre d’échec amoureux, d’une orientation des priorités différentes, etc … Cette situation pouvant être vécue autant par un homme que par une femme malgré les pressions mise par la société. Vivre seule ne veut pas dire qu’on ne désire pas plaire ou faire des rencontres.
Il peut autant s’agir de personne désirant une vie sexuelle libérée, de profiter de la vie autrement ou d’une personne qui sort d’une relation amoureuse difficile et qu’il ou elle attend avant de s’engager dans une nouvelle histoire d’amour. De plus les personnes ne recherchant pas principalement l’amour peuvent très bien restées ouvertes aux rencontres amicales et relations amicales. Ce n’est pas parce qu’ils souhaitent vivres autrement qu’ils désirent vivre en autarcie.
La réponse à la problématique principale dépend de la personne concernée. Certains ne se voient pas vivre sans être dans une relation sérieuse sur le long terme alors que d’autres trouvent le bonheur tout en restant dans une vie de célibataire.