L’histoire du libertinage et l’évolution de ses pratiques

tableau histoire libertineParmi toutes les pratiques sexuelles existantes, le libertinage est l’un des mouvements fort qui intéresse et attire toujours plus de personnes vers une sexualité libérée sans les entraves de notre société (mœurs, règles établies,…). Même si cette pratique est encore un sujet tabou pour une majorité de personnes, encore aujourd’hui, le nombre d’adhérents à cette sexualité libérée n’a jamais cessé d’augmenter au fil des années.
En réalité, les pratiquants casuels ou plus réguliers de par leur discrétion n’ont jamais cherché à déranger les personnes issues de la vieille école, des religieux et de ses pratiquants.
Quoi qu’il en soit, avant de juger le libertinage et ses libres penseurs, il est essentiel d’en connaître l’origine, l’histoire, les préceptes et pratiques puisqu’il n’est pas rare que notre rejet provient bêtement de préjugés.

L’histoire du libertinage

Comme vous en doutez sûrement, à l’exemple de beaucoup de pratiques, le libertinage a développé son histoire et une philosophie de vie. Le but de cet article n’est pas de vous convaincre de vous y mettre. Il n’a pour rôle que de vous informer et d’accroître votre compréhension de la pensée libertine.
Avant toute chose, il faut savoir que le libertinage est un courant de pensée né au XVIe siècle en Italie. Il affirme l’autonomie morale de l’homme et aboutit au XVIIIe siècle à une critique de tous les dogmes existant au XVIIIe siècle (religieux, l’état, les traditions,…). Toutefois, même si le libertin de cette époque se veut être totalement libre de pensée, il n’accorde pas le même privilège pour la liberté d’expression. En effet, elle est encore limitée par des précautions et règles prisés par les libertins eux-mêmes. Cette période est inscrite par la réhabilitation de la philosophie épicurienne, la mise en avant de nombreux auteurs et l’écriture de nombreux livres (Machiavel, Montaigne, Spinoza, Crébillon, Sade, Laclos,…). Toutefois, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la plupart des écrivains « libertin » semblent se faire connaître par leurs écrits mettant en scène une liberté de penser et d’agir. Bien souvent, ces écritures libertines sont associées à de la dépravation morale de par la recherche d’un plaisir égoïste.
Même si au XXe et XXIe siècle le libertinage s’appuie encore sur des auteurs et écrits de l’ancienne époque, les pratiques ont clairement évoluées vers le jeu de séduction et les plaisirs de la chair. Néanmoins ils ont su conserver l’idée d’une très grande liberté individuelle et quelques-unes des règles régissants les différentes pratiques. En soi cette forme de libertinage peut convenir aux personnes souhaitant assouvir leurs désirs et quelques-uns de leurs fantasmes. Il est quand même bon à noter que le libertinage philosophique n’a pas totalement disparu.

Le libertinage une évolution incroyable et des idéologies qui gagnent des pratiquants au fur et à mesure que l’on avance dans le temps

Comme on a pu le voir précédemment, le libertinage est rapidement adopté par des membres de la haute société française de l’époque malgré l’existence des nombreux dogmes. Par ces pratiques, ils souhaitaient s’extraire des normes sociales et de la morale imposée par la grande majorité. Cette recherche de liberté est encore vraie de nos jours malgré la forte libéralisation de la sexualité de ces dernières années. Encore aujourd’hui, le libertinage apporte une diversification dans les techniques de séductions et les pratiques sexuelles.
À sa création, le terme de « libertin » définissait une volonté de s’émanciper des différentes mœurs existantes et à partir du XVIIIe siècle le libertinage est associé à une image de débauche. Désormais la plupart des pratiquants libertins sont à la recherche de sensualité des corps pour satisfaire leurs désirs. Rares sont ceux qui recherchent les perspectives philosophiques du libertinage.
Cela prend l’allure un peu plus moderne d’une volupté de sexe à coup de « techniques de séduction », kamasutra et de pratiques très variées. Et pourtant les nouveaux adhérents en quête de cette grande liberté sexuelle et des multiples nouveautés que ça apporte arrivent sans cesse.
Si vous désirez vous lancer dans le libertinage, que vous ne savez ni par où commencer ni comment entrer en contact avec d’autres personnes de ce milieu, sachez qu’il existe sur ce site des pistes d’accompagnement tant pour les rencontres libertines que tout ce qui tourne autour du libertinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *