Le polyamour, une nouvelle façon d’aimer?

couple polyamoureuxDans la catégorie des relations amoureuses les plus ambiguës, pour certains, qu’on appelle le très fameux polyamour. Si pour vous ce terme est nouveau, ne vous inquiétez surtout pas puisque vous n’êtes sûrement pas les seuls.
Le « polyamour » est un état amoureux assez complexe et nouveau, que seul une minorité connaît en totalité les principes. Nous allons nous efforcer de vous apporter un maximum d’informations sur cette nouvelle forme de relation amoureuse complexe de par sa nature plurielle et libertaire qu’est le « polyamour ».

Qu’est-ce que le polyamour?

Comme l’étymologie l’indique, une relation polyamoureuse est une relation amoureuse dans laquelle une personne éprouve de réels sentiments amoureux pour plusieurs personnes en même temps de manière assumée et respectueuse de l’ensemble des partenaires. Elle nécessite également que l’ensemble des partenaires soient respectueux des individualités et autonomie de chacun, égalitaires, honnêtes et consentants. L’un des risques majeurs d’une relation polyamoureuse c’est que l’un des partenaires développe un sentiment de jalousie.
Sur le très long terme, cela peut nuire à la vie de couple à plusieurs.
Pour bien comprendre les choses, il faut donc tout simplement savoir que le « polyamour » se base sur la liberté sentimentale et sexuelle. Certaines personnes pensent même varier leur vie sexuelle grâce à ces relations libres.

Le polyamour, pourquoi est-ce si compliqué?

La question d’adopter ou non le polyamour est complexe car il n’est pas certain que les règles de cette nouvelle pratiques amoureuse soient réellement assumées par tous les protagonistes. De plus, les garanties nécessaires à la stabilité du couple sont très élevées. Il est également bon de noter que le polyamour n’est pas une forme de libertinage ou d’échangisme de couple. Contrairement à ces pratiques de « sexe libre », les personnes s’engagent quand même dans une vraie relation d’amour.
Pourquoi ce type de relation est compliqué ? Faire avec deux personnes ayant des habitudes, défauts, caractères et personnalités est déjà difficile et conduit à des tensions graves. Alors quand il s’agit de faire cohabiter plus de monde sous le même toit, cela rend l’équation encore plus complexe et démultiplie les risques de tension. À ce concubinage il faut y ajouter les sentiments amoureux liés à la relation de couple et tous les risques qui y sont liés (jalousie, sentiment d’être moins bien traité ou exclus du groupe, d’avoir une personne qui n’est là que pour assouvir ses désirs, …). Malgré les nombreux risques pour les hommes et femmes polyamoureux, ils ont su dépasser la simple satisfaction sexuelle d’une relation à plusieurs pour atteindre une vraie harmonie de couple.
En tout cas, les relations polyamoureuses remettent en question la définition classique d’un couple et de l’amour exclusif qui lui est associé. Qui sait, c’est peut-être une nouvelle façon d’aimer.

Comment devenir polyamoureuse ou polyamoureux?

Comme vous le savez sans doute déjà, on ne devient pas polyamoureux du jour au lendemain. Surtout si vous avez toujours été dans une relation classique fondée sur la confiance, fidélité, l’écoute et la présence d’un seul partenaire. Une vie de couple classique au sens de la grande majorité des Français en soi.
Pour être polyamoureux il faut avant toute chose être capable d’accepter que vous n’alliez jamais avoir une relation purement exclusive avec votre partenaire. De plus vous n’avez aucune garantie de ne pas éprouver de souffrance. Une relation polyamoureuse nécessite que les partenaires disposent d’une grande ouverture d’esprit et soient matures afin d’être en mesure de prendre du recul sur les situations qui l’exigent. C’est le cas par exemple quand l’un des partenaires éprouve de la jalousie. En outre ces qualités sont essentielles pour faire vivre les différentes personnalités sous le même toit.
Toutefois avant de pouvoir prétendre à cet amour libre à plusieurs, il est indispensable de faire des nouvelles rencontres. Pour étendre votre réseau de connaissance plusieurs solutions s’offrent à vous : Les sites sérieux permettant de trouver l’amour, votre participation à des activités (sport, cinéma, …), faire partie d’une association, organiser des sorties, etc…

Le polyamour est-il réellement une façon d’aimer ou est-ce juste une façade de passage?

Tous ceux qui vivent une relation polyamoureuse vous diront que ce n’est qu’une manière différente d’aimer et qu’être engagé dans une vie amoureuse avec plusieurs partenaires n’est rien d’autre que de l’amour. En se mettant du côté des pratiquants, cette idée peut effectivement tenir la route.
Cependant, si l’on se retrouve du côté des personnes attachées aux anciennes valeurs tout aussi défendables, on peut penser que le polyamour n’est qu’une vulgaire mascarade visant à détruire le modèle familial, vivre uniquement des bons plaisirs de la chair et assouvir ses fantasmes. Pour eux, ce type de relation n’est pas stable et durable pour vivre une vraie vie de couple avec des enfants.
En résumé, le polyamour est encore une relation qui manque suffisamment de recul pour avoir un avis bien tranché tant sur le court terme que dans le long terme. Aujourd’hui, rien ne permet d’affirmer que cette nouvelle forme de relation amoureuse soit saine et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *