Internet tue-t-il le naturel des relations amoureuses ?

homme et femme qui utilise un téléphone pour rencontrerÀ l’heure où faire des rencontres entre personnes de même sexe où différents sont devenus complexe, fait notamment dû aux mœurs et groupement identitaires qui imposent leurs visions idéologiques de la relation amoureuse, la rencontre internet est devenu un incontournable. En effet, d’après une étude d’Ifop de 2018, prés d’un Français sur 4 déclare s’être inscrit au moins une fois sur un site ou application de rencontre. Le recours à ces moyens n’a fait que s’accroître avec les années, en même temps que le taux d’équipement numérique dans les ménages augmente. En effet entre 2011 et 2017, l’utilisation des sites de rencontre croît de 10 points, l’utilisation du web de 10 points notamment grâce à l’équipement des ménages en smartphones (+40 points) et en tablette (+40 points).
Même si Internet est devenu aujourd’hui un moyen rapide pour faire une multitude de rencontre correspondant à vos critères de sélection et de trouver un partenaire de vie, est-ce qu’il n’a pas tué le hasard et le naturel dans les rencontres? Ces mêmes sites n’ont-ils pas poussé les célibataires dans une sélection trop exigeante ? À tel point que ça en devient contre-productif aussi bien pour les hommes que pour les femmes. D’où la question internet permet-il encore de trouver l’amour avec un grand « A » ou engendre-t-il une destruction des relations amoureuses ?

Ce qu’il faut savoir sur les rencontres virtuelles

Si auparavant, les rencontres se faisaient principalement dans les bars ou discothèques, les mariages, les groupes de potes, lors d’activités, etc. Désormais une partie de ces personnes à la recherche de l’âme sœur les provoquent directement via Internet. Ils espèrent y trouver l’amour bien plus rapidement grâce à la multiplication des rencontres. C’est ce que permet ce type de sites. Qui plus est, la révolution numérique en a facilité l’accès. L’un des éléments qui créent des tensions entre les membres d’un même site de rencontre c’est l’incompréhension entre les membres. Même si des plateformes spécialisées existent une partie des hommes et des femmes qui s’inscrivent pour rencontrer le grand amour sont confrontés à des personnes qui draguent pour un flirt ou pour dénicher un coup d’un soir. Avec le temps et les mauvaises rencontres ils finissent par se lasser et deviennent méfiants voire revanchards. Ce type de comportements nuit aux possibilités de relations naissantes. Heureusement qu’ils existent encore sur ces sites des personnes bienveillantes, sincère et prêt à rencontrer l’âme sœur. On peut dire que les sites de rencontre peuvent effectivement le naturel des relations amoureuses mais rien n’est tout blanc ou tout noir.
Dans le monde virtuel les rencontres naturelles sont vraiment plus rares que celles faites dans la vie réelle car elles sont faussées par les premiers abords « fictifs » de la relation. Comment pouvoir prétendre rechercher l’amour ou d’entreprendre une relation amoureuse si la confiance de base est potentiellement fausse. Les sites de rencontre poussent les utilisateurs à « enjoliver » leurs profils pour être plus visible. Cela passe par exemple par l’utilisation d’une photo de profil prise sous un certain angle ou très ancienne. Ça peut également être l’utilisation d’informations fausses, partiellement vraies ou de cacher des informations pouvant être préjudiciable à la relation. Il est bien plus difficile de mentir dans une rencontre réelle vu qu’il y a de nombreux signes qui peuvent vous trahir (gestuelle, mimique, le langage informel, …).
Très souvent, les hommes et les femmes présentent sur les sites de rencontre se donnent une image d’une personne mieux qu’elle n’est en réalité afin de favoriser les contacts. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le premier rendez-vous peut se révéler décevant. Sans compter le fait que le virtuel tue le hasard d’une belle rencontre faites au détour d’une rue ou d’un café par exemple. Non seulement c’est devenu qu’une affaire de critères de sélection et d’algorithmes mais les personnes les utilisant ne sont obnubilées que par leurs smartphones et compagnies. À tel point qu’ils ne voient plus le monde qui les entoure et s’enferment petit à petit dans cet unique moyen de rencontre. Déjà que les hommes et les femmes ont des difficultés à se comprendre alors pourquoi rajouter des barrières supplémentaires ? L’amour sur Internet, que ça passe par les sites où application de rencontre, a bien des effets négatifs sur les relations amoureuses. Toutefois la rencontre en ligne répondant également aux besoins d’une certaine tranche de la population. Grâce à la toile, les discussions sont plus simples à trouver et fluide, même pour une personne timide et/ou introvertie. Les sites de rencontre permettent alors à ces personnes d’avoir des relations sérieuses quand ça aurait été plus compliqué et limité dans la vie réelle. Internet se révèle être un formidable outil pour faire des contacts quand il est bien utilisé.

Site de rencontre : quel sont les impacts des Big Data sur la recherche de l’amour?

Pour ceux qui ne suivent pas les actualités et les évolutions numérique, sachez que le big data est un ensemble considérable et volumineux de données sur les personnes utilisant les outils numériques. En d’autres termes, il rassemble une quantité impressionnante d’informations disponibles en temps réel. Ces bases de données géantes sont également mises au service de la rencontre virtuelle. Rappelons quand même que les rencontres faites sur ces sites sont orchestrées via des algorithmes qui utilisent ces données. En clair il utilise la géolocalisation, les informations présentes dans votre profil, vos habitudes, etc. Pour faciliter les rencontres amoureuses. Ce qui laisse peu de place aux rencontres et aux coups de foudre issue du hasard.
L’autre problème que peuvent poser les applications de dating c’est la simplicité pour les célibataires de tomber dans le piège de la quête du profil parfait. Ce combat sans fin contre l’hypersélectivité et l’hyperchoix rend bien plus complexe la construction d’un couple durable. Mais là encore rien d’insurmontable. Multiplier les moyens de rencontre que ce soit en ligne ou dans la vie réelle, faire des activités qui n’ont pas forcément un intérêt direct avec la rencontre (activités sportives, via des sites spécialisés dans l’organisation d’événements d’activité commune, …) ou d’être capable de se remettre en question en toutes circonstances. Quoi qu’il en soit soyez le plus sincère, clair et vous-même dans votre démarche.