Facebook lance un nouveau site de rencontre

Banniére rencontre facebookDans le monde vaste et compétitif des réseaux sociaux, Facebook garde une place toute particulière malgré la montée de popularité d’autres réseaux sociaux. Non seulement il a largement contribué à l’accroissement de l’utilisation de ces réseaux dans le monde entier mais il a également participé au développement direct de ces derniers.
Toutefois, même si Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux, les derniers scandales en chaîne et la montée de la compétitivité dans le secteur ont contribué à le rapprocher davantage de ces concurrents. Facebook n’a pourtant pas perdu de sa superbe et continue d’améliorer ces services notamment avec de nouvelles applications. Du point de vue des innovations, Facebook ne démérite pas du tout. C’est dans cette optique qu’aujourd’hui que l’un des plus grands réseaux donne le coup d’envoi pour son nouveau site de rencontre.

Facebook, un moyen facile de faire des rencontres?

Au départ, le concept de Facebook était déjà de permettre aux utilisateurs de communiquer, partager et connecter les personnes à travers le monde, facilement et gratuitement. Par la suite, les membres purent retrouver les vieux collègues, amis ou camarade grâce aux informations collectées lors de l’inscription gratuite (année de l’obtention de diplômes, établissements fréquentés, travail occupé, …).
Aujourd’hui, Facebook va plus loin en proposant aux personnes célibataires ou en couple de faire de nouvelles connaissances en fonction de vos affinités (goûts, activités, travail, …). L’ensemble des données collectées ces dernières années pour la bonne marche des différentes fonctionnalités de Facebook enrichissent et contribue a augmenter vos chances de matching. En effet, les données collectées sur les réseaux sociaux sont bien plus enrichies que la plupart des sites de rencontres sur lequel vous pouvez vous inscrire. Bien souvent les utilisateurs omettent des informations lors de leurs inscriptions sur ces sites.
Facebook n’avait plus qu’a effectué automatiquement le traitement de toutes ces informations et de rapprocher toutes les personnes ayant les mêmes profils ou des profils compatibles. Facebook a tout simplement réussi ce qu’essaye de faire depuis de nombreuses années les autres sites de rencontre en ligne, avec plus ou moins de succès. Ainsi, les chances de réussite pour vos rencontres amoureuses ou amicales ont bien plus de chances de réussite. De plus, l’ensemble des internautes auront une application qu’ils regardent et utilisent plusieurs fois par jours sur ordinateur ou téléphone mobile. En un clic et sans devoir changer de compte, ils pourront ainsi gérer rapidement les nouveaux contacts, échanger ou répondre aux personnes qui les intéressent, etc. Autant dire que c’est très pratique.
Facebook est donc un concurrent très sérieux pour les rencontres sur internet malgré la présence de très grandes et anciennes plateformes en face (Meetic, ElitesRencontres, …). Dans les premiers abords, ce service à la rencontre semble être un vrai succès. Toutefois, sa viabilité dans le temps ne pourra être démontrée qu’avec l’écoulement de quelques années et une prise de recul.

Comment rejoindre le nouveau projet de Facebook?

La première condition pour rejoindre ce nouveau site de rencontre, c’est d’avoir un compte Facebook, obtenable par une inscription rapide et gratuite. Pendant cette inscription et même après, compléter les informations avec le plus grand sérieux possible sans quoi vos chances de faire des rencontres en seront impactées.
Une fois votre compte personnel en main, inscrivez-vous tout simplement à la fonctionnalité. Pas besoin d’une nouvelle application à installer ou de participer à des groupes particuliers. Une fois fait, le site vous mettra automatiquement en relation avec des personnes ayant les mêmes groupes d’intérêt ou participant au même événement que vous. Ce concept semble être efficace pour avoir des rendez-vous réels avec des hommes et femmes à la recherche de l’amour.
Toutefois, pour éviter les possibles gênes sur le réseau social, votre profil classique et votre « profil de rencontre », vous permettant de faire de nouvelles rencontres, sont entièrement séparées. Ainsi aucune chance que vos connaissances puissent suivre le fil de vos exploits amoureux ou d’avoir un de vos amis comme proposition de dating. Cela permet également d’éviter que les personnes avec qui vous échanger puissent accéder à votre mur, vos informations personnelles et vos contacts. Seules les informations disponibles sur votre profil sont utilisées pour affiniter la recherche.
Cette alliance parfaite entre Facebook et un site de rencontre classique a tout les atouts pour être un succès. Cependant, le secteur étant très concurrentiel, il devra réussir à faire sa place parmi les plus grandes plateformes de rencontre existantes. Ce qui n’est pas une tâche aisée.

Une authenticité sans pareil

La question la plus récurrente que se posent les personnes qui se lancent dans l’utilisation d’un site de rencontre est : est-ce que je vais faire de vraies rencontres ? Vais-je trouver les personnes qui me correspondent le mieux ? Il est normal d’avoir de nombreuses questions puisqu’il est toujours difficile d’être sûr de soi quand l’on se lance dans l’inconnu.
Facebook vous apporte une réponse concrète et honnête à vos questionnements en évitant que vous tombiez sur des personnes ne partageant aucun de vos idéaux et que les rencontres soit authentiques. Toutefois, l’objectif est de réduire la part de rencontre éphémère pour proposer plus de relations de longue durée. Tout simplement Facebook étudie sérieusement votre profil afin de ne pas vous coller un dating qui ne vous correspond pas. D’où l’intérêt d’utiliser vos informations personnellement afin d’assurer un meilleur matching.

Un site de rencontre sécurisé

Avec une part de cybercriminalité toujours plus grande et intelligente sur les moyens d’obtenir vos informations, il est de votre droit de demander si vous êtes en sécurité sur cette plateforme. De ce côté-là, Facebook se veut rassurant puisqu’il garantit que les données collectées pour le bon fonctionnement de ce service ne seront cryptées et utilisées uniquement à cet effet. Ces données ne sont pas destinées à être diffusés ou vendu, encore moins sans votre accord. Pour ce qui est de la sécurisation de la plateforme, Facebook à su faire ses preuves depuis sa création. Il a toujours su répondre présent pour combler une faille de sécurité ou remédier aux problèmes des utilisateurs. Même dans le cas où Facebook envisage de rendre son site de rencontre payant (c’est une solution qui est encore aujourd’hui envisagée), le paiement est entièrement sécurisé par une collaboration entre Facebook et la banque l’effectuant.

Comment Facebook opère pour vous matcher avec les personnes qui vous correspondent?

En tant que célibataire et tout simplement en tant que personne en quête de l’amour, il est tout à fait normal que vous désiriez faire de vrais rencontres et mettre toutes les chances de votre côté pour construire une relation durable. Facebook vous permet de vivre des relations authentiques en faisant tout pour vous faire matcher avec des personnes qui accrocheront réellement à votre personnalité. Quoi de mieux que d’utiliser vos données personnelles (âge, sexe, étude, lieu d’habitation, activités, les groupes où vous êtes inscrits, photos, …) et votre fil d’activités pour vous mettre en relation avec les personnes qui ont ou disposent d’un profil compatible avec vous.
Une fois que vous avez suscité votre intérêt pour le dating, il vous proposera de rencontrer des personnes ayant des groupes communs ou participants aux mêmes événements que vous (concert, sportifs, …). Pour vous permettre de profiter un maximum de votre expérience et pour enrichir votre réseau de connaissance, Facebook prévoit le développement de nouvelles fonctionnalités tout aussi ludiques. Maintenant que vous avez un aperçu de ce nouveau site de rencontre, inscrivez-vous sur Facebook si ce n’est pas déjà fait et tester le par vous-même. Faites-vous votre propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *