Comment vivre heureux au sein de son couple?

Bannière représentant un couple heureuxAprès avoir enchaîné des hypothétiques rencontres sérieuses, vous avez enfin trouvé le bon, votre soul mate, la lune de votre soleil. Cela est devenu très sérieux depuis un bon moment, et c’est la belle vie. Mais à côté des câlins et des tendresses, il y a aussi l’anxiété et la crainte de ne pas réussir sa vie de couple. Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas en train de lire ces quelques mots, non ? Alors, les questions qui reviennent fréquemment sont : « Vais-je trouver mon bonheur ?» ou encore « Vais-je faire son bonheur ?». La fameuse phrase des fins des contes « ils vécurent heureux » peut-elle être vraie ? Voyons cela de plus près.

Premier pas : cerner un bonheur commun

Pour commencer, il n’y a pas de bonheur tout fait, que soit individuellement et encore moins en couple. Et les contes de fées le démontrent.
Cendrillon a dû batailler pour trouver la clé et montrer au Duc l’autre pantoufle en verre. Raiponce, la fille aux longs cheveux d’or, a dû se faire une coupe carrée avant de vivre son bonheur avec son prince. Et la petite sirène a quitté son monde pour vivre heureuse avec son mari l’humain.
Tout cela pour dire que le bonheur ne tombe pas du ciel, il se construit. Alors, si les contes vous le démontrent, cela signifie que votre quête du bonheur en couple, dans la réalité, est plus périlleuse que pour nos jolis personnages.
Vivre heureux au sein d’un couple signifie ressentir du bonheur tout le long de votre vie de couple. Par ailleurs, la notion de bonheur repose sur une certaine satisfaction qui s’étale sur le temps. Intimement lié aux désirs, le contenu du bonheur est toutefois subjectif. Chaque personne formant le couple a sa notion du bonheur. Il est donc primordial de faire concorder chaque bonheur pour avoir un bonheur commun, le but d’un couple.
Pour être heureux au sein de son couple, il faut donc faire des efforts constants pour satisfaire en concomitance le bonheur de chacun.

Établir une relation de confiance pour être heureux en couple

Avant de passer aux désirs à assouvir et aux accomplissements recherchés. Il est nécessaire de revoir une base relationnelle d’un couple : la confiance.
La confiance est la pierre angulaire d’une relation de couple. Si cette base est solide, la construction du bonheur se fera facilement.
La confiance est un sentiment d’assurance et de sécurité, de foi et de croyance en la valeur et l’intégrité d’une personne. La confiance ne s’acquière pas du premier coup, il lui faut du temps et des actes.
Cultiver cette confiance vous permet d’éloigner les mauvaises pensées et la création de faux problèmes. Par ailleurs, une confiance solide est l’arme infaillible contre les mauvaises langues et les oiseaux de mauvais augures.
Ces trois faits, constituant la partie visible de l’iceberg, sont des entraves au chemin vers le bonheur de votre couple. Mais avec une confiance réciproque, la quête du bonheur au sein d’un couple est plus aisée.
La confiance est basée sur l’estime de soi et sur les échecs et chagrins antérieurs. Ces derniers étant inégaux et subjectifs, l’établissement de la confiance ne se fait pas au même rythme, il est donc nécessaire d’être attentif aux besoins de votre partenaire.
Pour être heureux dans son couple, il faut donc exercer perpétuellement la confiance que ce soit en termes de fidélité, de respect ou encore d’actes et de comportements.

Raviver la flamme de la première fois

Les excitations intenses des premiers contacts, les papillons dans le ventre, les messages attentionnés quotidiens, et tant d’autres. Cette flamme ardente de la première fois fait office de propulsion vers le bonheur, il ne faut donc l’alimenter. Avec quoi d’autre la flamme de l’amour carbure-t-elle si ce n’est qu’avec de l’amour ?
Pour être heureux dans son couple, il est donc nécessaire de faire preuve d’amour et de faire savoir à son partenaire qu’on l’aime. Le ressentir c’est bien, mais le faire savoir c’est mieux. Cela crée un sentiment de confiance et de sécurité pour les deux parties.
Réveiller les traits de votre personnalité qui lui a fait tomber amoureuse ou amoureux de vous. Monter votre beau sourire, vos yeux charmeurs, votre doux regards, votre humour. Tous les points nécessaires lui rappelant pourquoi vous êtes exceptionnel.
Faire preuve de petites attentions, garder un degré minime d’intimité, succomber au jeu de la séduction, prendre du temps pour se retrouver, il existe tellement de moyen pour ne pas laisser cette flamme mourir.

Ne jamais laisser la routine s’installer

La routine de la vie, le train-train de tous les jours figure parmi vos redoutables ennemis empêchant l’accession au bonheur.
Routine et bonheur ne riment pas en ce qui concerne la vie de couple. A un certain stade, l’amour s’estompe et fait place aux habitudes. Le travail, l’éducation des enfants, la fatigue et d’autres éléments favorisent ce phénomène.
Pour être dans son couple, il faut donc fournir des efforts pour ne pas tomber dans la routine et arriver à un point où le dialogue se résume à passer le sel ou se renseigner sur le dîner.
Cultiver le bonheur au sein de son couple nécessite donc des surprises. On laisse les enfants chez Mamie une nuit et on sort en amoureux, revivre ces soirées d’adolescents avec un chouïa degré en moins peut-être.
On ne se laisse pas aller, surtout les dames. Sans faire de propos misogynes, il est important de savoir que le nombre de femme sur Terre est légèrement plus élevé que celui des hommes. Alors, il faut se bouger pour évincer toute concurrence. Se pomponner pour son partenaire, essayer de le séduire chaque jour est une bonne tactique pour éviter une vie monotone. Pyjama en coton et cheveux en bataille chaque nuit, n’est pas du tout glamour, non ?
On multiplie les petites attentions, comme des cadeaux sans raison, cuisiner les plats préférées, etc…

Une communication effective pour le bonheur d’un couple

La communication dans un couple est primordiale. La base est que votre partenaire n’est pas télépathe, il ou elle ne peut pas lire dans vos pensées et savoir ce que vous pensez. Il faut donc lui dire, il faut donc communiquer.
Le dilemme est que la communication dans un couple peut être une réelle source de problème car homme et femme n’ont pas le même langage. Mais pratiquer la communication positive est un bon début vers le bonheur.
La communication positive apporte une confiance en soi à son interlocuteur, qui est ici votre partenaire et engendre des comportements positifs au sein de votre couple et de votre famille.
La communication, cela va de soi, se manifeste par les paroles et les gestes. Pour les paroles, par exemple, il faut soutenir son partenaire avec des propos encourageants et non le contraire en cas d’échec.
Un accueil chaleureux, même avec un bref temps de séparation, est aussi perçu comme une communication positive.

Un investissement fifty-fifty

Vivre en couple n’est pas une mince décision car deux vies sont en jeux. Pour être heureux en couple, il n’est plus possible d’être trop autoritaire ou à l’inverse trop passif.
Pour être heureux dans un couple, il faut que l’investissement, et cela dans tous les sens possibles, se fasse moitié moitié. Avec un taux de 90% contre 10%, le bonheur du couple est difficile à concevoir.
Pour cela, la prise de décision, la pratique de certaines activités, la production d’efforts, les charges en tout genre, tout doit se faire à deux.
Pour être heureux dans un couple, il faut qu’il y ait donc une certaine harmonie ou un équilibre. Comme on dit, un couple doit diviser par deux les chagrins et multiplier par deux les joies.

Miser sur un épanouissement sexuel?

Une question existentielle en amour est : «Est-ce que le sexe est le ciment du couple ? ». Cette question fait débat et suscite de nombreuses interventions venant des psychologues ou encore des experts en la matière. Mais à l’unanimité, il est sûr que l’amour ne suffit pas.
L’attirance physique et les pulsions charnelles sont des éléments importants dans un couple. Cela permet de tisser un lien d’affectation et créer des hormones du bonheur.
Faire l’amour avec une personne que l’on aime fait monter la sécrétion d’hormone. Avec l’ocytocine pour une sensation de bien-être et de calme, l’endorphine pour un sommeil apaisant et la tolérance à la douleur et enfin la sérotonine, hormone de la satisfaction et de la plénitude pour avoir de la joie et de la bonne humeur, peuvent être des marches qui vous permettent d’atteindre le bonheur dans votre couple.

Augmenter son degré de tolérance

Personne n’est pas parfait. Et dans une relation de couple, il y a aura des hauts et des bas. Il est nécessaire d’accepter son partenaire avec ses défauts.
Il est conseillé de ne pas modeler votre conjoint selon vos attentes. Cela est malsain et nuit à la vie de couple. En effet, votre partenaire se sentira oppressé(e), ce qui est mauvais signe.
Votre degré de tolérance permet d’accepter votre partenaire tel qu’il est et vous ouvrir à d’autres conceptions et horizons avec un autre regard.
A la limite, il est possible d’éradiquer ces défauts pour des raisons objectives et non pas pour vos attentes.
Avoir un degré de tolérance dans un couple permet d’accéder au bonheur car un consensus au profit du bonheur de son conjoint est bénéfique pour le couple.

Minimiser l’orgueil et savoir s’excuser

Le pardon dans un couple est très significatif. Que ce soit pour des petites disputes ou des grandes offenses, le pardon est le meilleur moyen pour ressouder le couple et passer à l’étape suivante.
Le pardon n’est pas un mouvement naturel, il demande beaucoup de courage et d’initiative.
Le pardon permet de minimiser les répercutions psychologiques et d’alléger les troubles et séquelles émotionnelles. Cela est très utile dans un couple pour retrouver le bonheur.

Éviter de se comparer à d’autres couples

Et pour finir, il est essentiel de vivre sa vie de couple comme elle est.
Les films, les séries et tout le 7ème art, ainsi que les romans déforment la réalité et inculquent des idées irréalisables. Pour cela, il est inutile de se comparer à Heathcliff et Catherine dans « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, ou encore à Emma et Dexter dans « One day » de David Nicholls.
Le pire à éviter est de se comparer à son ex et encore à son meilleur(e) ami(e). Prenez en compte que chacun est unique et donc que chaque couple l’est aussi.
Arriver à ce stade, il est possible de vivre heureuxau sein de son couple.