Comment sortir son conjoint du libertinage?

Homme devant choisir sa femmeOn remarque depuis quelques années que le nombre de personnes et de couples qui pratiquent le libertinage est tout simplement en hausse. Non vous ne rêvez pas, il y a de plus en plus des libertins dans ce monde et surtout des couples libertins. Cependant, pour certains couplés, le libertinage n’est pas une pratique supportable sur le long terme. Surtout quand il s’agit d’avoir une vie de famille. Si bien que certains de ces couples finissent par craquer et ne plus vouloir continuer dans le libertinage ou l’échangisme. C’est là qu’est le problème : comment arrêter sa sexualité libérée ? De nombreux cas de figure peuvent nuire au couple voir être à l’origine de la mort du couple s’ils ne sont pas pris au sérieux et à temps.

Pourquoi existe-t-il des couples libertins?

La pensée libertine est tout simplement basée sur la liberté tant au niveau intellectuel, du sexe qu’au niveau de la relation. C’est-à-dire qu’un libertin peut tout aussi bien avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, son conjoint ou avec d’autres couples ou libertin (échangisme ou mélangisme). Certains disent même que c’est la solution pour rendre son couple heureux et équilibré. D’autres l’utilisent pour sauver leurs couples bloqués dans la routine du quotidien, ayant des problèmes de libido ou des tensions au sein du couple pour diverses raisons.
Cependant la majorité des couples pratique le libertinage afin de pimenter leur vie amoureuse, tester de nouvelles expériences, accroître le plaisir des deux partenaires, accomplir des fantasmes, etc. Toutefois, il ne faut pas confondre une rencontre libertine avec des relations extraconjugales. Dans le premier cas, les deux partenaires sont consentants, volontaires et en ont discutés avant alors que dans le deuxième cas, c’est l’un des deux partenaires qui trompent son conjoint sans qu’il le sache.

Le libertinage, c’est avant tout un choix commun

Pour une personne ou tout simplement pour un couple, pratiquer le libertinage c’est avant tout un choix mûrement réfléchi et des décisions prises ensemble. Cependant une fois que l’on est engagé une sexualité totalement libérée des entraves de notre société il n’est pas facile de faire marche arrière, surtout lorsque l’on s’est engagé en couple. D’autant plus que les pratiques libertines peuvent être addictives au point de ne plus pouvoir s’en passer.
Quand bien même la liberté est le mot d’ordre du libertinage, il ne faut pas oublier que la décision de s’engager en couple se fait à deux. Lors de l’une de vos discussions ouvertes et nécessaires, n’hésitez pas à le lui rappeler et d’aborder tous les points qui vous tiennent à cœur. Si votre partenaire est attaché à vous, il s’écartera tout doucement du libertinage ou trouvera une solution qui vous satisfera tous les deux.
Le libertinage peut être aussi à l’origine d’une montée en jalousie au sein du couple, surtout si vous pratiquez régulièrement avec les mêmes personnes. Si bien que les relations peuvent se compliquer et l’expérience si agréable au début devient infernale voire dangereuse pour votre stabilité de couple. Là encore parlez-en à votre partenaire pour diminuer voir totalement arrêter vos rapports sexuels avec les autres couples ou libertins. La confiance qu’il y a n’exclut pas les risques réels pour votre couple (explosion du couple, tromperie, …). Si d’un commun accord, vous souhaitez quand même participer à quelques « soirées libres », ne mélangez pas les sentiments avec l’assouvissement de vos pulsions. Le mieux c’est de ne pas revoir les couples ou libertins avec qui vous passez une soirée coquine, même si vous avez confiance. Quoi qu’il en soit, exprimer toujours vos doutes et inquiétudes.

Comment faire face aux relations extraconjugales?

Que vous ne soyez personne sensible ou non, la relation extraconjugale au détriment de l’un des partenaires du couple n’est pas supportable très longtemps puisque le contrat de confiance a été rompu définitivement. Comment être sûr que votre partenaire ne vous trahira pas dès qu’il ou elle en aura de nouveau l’occasion ? Un échange ouvert est alors inévitable pour tout remettre à plat, essayer de comprendre les raisons des échecs et maintenir le couple en vie. Soit il est encore possible de recoller les morceaux et rester en ménage soit la distance entre vous est devenue trop marquante qu’il est impossible de continuer.
À supposer que vous restiez ensemble, il faudra rompre tous les liens avec les personnes pouvant vous conduire à des rapports sexuels hors du couple et renouer doucement avec la confiance en votre partenaire. Du point de vue purement sexuel, tentez de nouvelles choses et apprenez à réécouter les besoins de votre partenaire pour pouvoir y répondre. Une fois ce moment douloureux derrière vous faites fils de la situation et ne reviennent jamais dessus, surtout pour l’utiliser comme reproche. Si vous éprouvez de la jalousie malgré tout, parlez-en à votre partenaire et suivez une thérapie pour apprendre à la gérer. Votre couple n’en sera que plus heureux.

Peut-on faire changer d’avis son partenaire compte à la pratique du libertinage?

Vous avez tout à fait le droit de vouloir stopper nette la pratique du libertinage dans votre couple. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas chose impossible mais il vous faudra tout simple être convaincant et savoir exposer vos idées à votre partenaire.
Dites-lui tout simplement que vous vous éloignez de la philosophie du libertinage et que vous n’êtes à l’aise que d’autres partenaires s’initient dans la sexualité de votre couple. Que vous prenez cela comme de l’infidélité ou de l’adultère et que vous ne le souhaitez tout simplement plus.
La meilleure chose à faire reste d’entame la discussion, se parler ouvertement et maintenir ce dialogue quelque soit les tensions qui existent. Si votre partenaire ne peut plus se passer du libertinage, proposez-lui de ralentir doucement le rythme et d’effectuer avec vous un travail sur votre couple afin de remédier à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *