Comment résoudre les problèmes au sein de son couple?

Un homme et une femme se disputeFaire des rencontres peut amener à de grandes et belles histoires d’amour. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, une simple formation magique de conte de fée ? Il est possible que ce soit le cas mais il rare qu’une relation de couple n’ait aucune tension. Dispute, crise, rupture peuvent se succéder tout le long de la relation. L’amour s’estompe au fur et a mesure que le temps passe si rien n’est fait pour raviver la flamme ou la maintenir. Reste à savoir comment s’y prendre. Quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour ? Comment conserver la communication avec votre conjoint ? A qui en parler si vous êtes en difficulté ? Comment sauver votre relation et la remettre sur le bon rail, retrouver la passion des premiers jours ?

Les problèmes de couples les plus fréquents

D’emblée, il est important de savoir que tous les couples connaissent des moments de crise aboutissant à des résultats plus ou moins grave. Plus votre couple gagne en durée et au plus la chance d’être confronté à ce type d’épreuve est grande. En effet, avec le temps les attentes chance au point qu’il est parfois compliqué de rester sur la même longueur d’onde.
Toutefois il faut bien différencier les petites querelles d’amoureux des grands problèmes de couple. L’un peut se régler rapidement au détour d’un petit câlin coquin, d’une discussion ouverte ou de simple excuse alors que les problèmes de couple connaissent un enracinement profond difficile à dénouer. Cela peut être provoqué par la tromperie, de la jalousie, un manque de confiance dans l’autre, un changement d’attente non exprimé, l’influence de la belle famille, etc… D’un point de vue plus général, il existe autant de situation possibles qu’il existe de couple sur terre.
Maintenant il est parfaitement possible de catégoriser les problèmes les plus fréquents pour permettre aux couples de les repoudres plus rapidement. Attention quand même, une solution qui marche dans l’un ne fonctionnera peut être pas dans le votre. Ainsi, on rencontre principalement les problèmes de jalousie, le manque de confiance au sein du couple, le brutal changement de comportement du partenaire, la routine et les habitues qui tuent à petit feu le couple notamment le désir ou les démonstrations d’amour. Petit à petit les sentiments ne suivent plus et casse l’alchimie qui faisant que la vie de couple pouvait exister.
Les signes les plus fréquent sont la baisse voir la panne de la libido et une diminution de l’attirance physique ou la multiplication de problèmes sexuels comme la panne de l’érection ou l’assèchement vaginal.

Revenir à la source pour mieux comprendre les problèmes

Comme le dit la chanson, il est préférable de reculer pour mieux sauter! Cela s’applique également aux problèmes de couple. Le monde est en perpétuel évolution et l’être humain évolue avec lui. Avec le temps tout le monde change et crée des disparités au sein du couple. Il est donc impossible d’avoir une opinion raisonnée et raisonnable sans avoir du recul sur les problèmes de fond. L’introspection est le point de départ d’une réflexion en profondeur sur les problèmes de votre couple.
Ca permet de tempérer ses sentiments et de ne pas réagir impulsivement, sous l’excès de colère. Il faut également faire preuve de compréhension et d’empathie pour avancer l’un avec l’autre. Cette étape est potentiellement délicate puisqu’il faut savoir mettre sa fierté et son égo de côté, tendre vers l’impartialité et savoir pardonner son ou sa partenaire si la situation s’y prête. Même si cela demande un effort personnel et collectif, ces actions vous permettront d’éviter que votre couple bat de l’aile et de retrouver une vie de couple plus saine. Votre partenaire n’en sera d’autant plus reconnaissance d’être dans cette dynamique.

Aborder le problème : l’art de la communication

Une fois que le problème est localisé, une partie du chemin est fait. Maintenant il est temps d’y remédier. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Il n’est jamais facile d’avouer ses torts et de faire le premier pas. Si vraiment vous n’y arrivez pas, il est alors possible de briser la glace et d’entamer une réconciliation en faisant appel à une tierce personne. Mais c’est rarement le cas. D’autres personnes espèrent trouver une issue favorable en entamant une thérapie de couple. Ces professionnels peuvent alors les guider version une résolution du ou des conflits potentiels ou futurs.
Communiquer à cœurs ouvert ses sentiments est périlleux et parfois douloureux mais quand c’est fait dans un échange équitable et bienveillant alors il n’y a pas de problème. Pour qu’une discussion de confiance puisse naitre il faut savoir écouter, parler, comprendre, pardonner et ne jamais juger. Il est possible d’utiliser le « je » au lieu du « tu » accusateur par exemple. Il ne fait pas non plus. Surtout qu’il faut toujours avoir en tête que les responsabilités au sein d’un couple s’endossent à deux et qu’aucun des deux partenaires n’est parfait. Il faut juste les exprimer avant que ça deviennent insupportable et explosif. Plus vous attendez au plus il est incertain que vous y arrivez calmement.

Une approche généralisée

Il faut partir avec l’idée qu’a chaque problème il y’a une solution. Toutefois la solution pour surmonter une infidélité n’est pas la même que pour venir à bout des crises de jalousie perpétuelles. Heureusement que la grande connaissance de votre partenaire vous permettra de vous adaptez plus facilement aux nouvelles situations.
Avant de discuter avec votre conjoint(e), lâchez toute la pression et adoptez une attitude détendue. Cela permet de se retrouver soi-même et laisse le temps nécessaire à votre partenaire pour réfléchir à la question. Il ne s’agit pas pour autant de faire un silence radio et d’opter pour une attitude distante. Quand l’on vit en couple la communication est primordiale pour que cela se passe bien. Si vous constatez que les nerfs sont à vifs et que la tension monte, faites redescendre la pression en lâchant prise ou en faisant une pause. N’attendez pas que la tension soit à l’extrême ou qu’il y ait rupture dans la discussion pour réagir. Veillez également à ne pas étouffer les initiatives de votre partenaire. Ca ne fera qu’empirer les choses.
Il faut surtout s’armer de patience car le chemin vers la guérison peut être long et/ou tout au long de votre vie de couple. Mais le bonheur est au bout de chemin. Se précipiter ou encore donner la pression à sa partenaire n’est pas une bonne idée. Il est préférable d’obtenir de petites victoires que de se retrouver face à des échecs. Le mieux reste d’investir du temps dans votre vie de couple avant qu’il y’a ait des problèmes. Dans tous les cas, il ne faut pas minimiser les moments de complicité, avoir une grande confiance envers votre partenaire et tenter de garder une alchimie entre vous. Sinon favoriser les moments intimes et des activités de couple constitue alors bon moyen pour retrouver sa passion amoureuse.