Comment mettre fin à sa relation avec douceur ?

Coeur pendant la rupture amoureuseEn finir avec une relation amoureuse est difficile. Pourtant, il est important d’avancer et de ne garder aucune rancœur vis-à-vis de l’autre. Accepter la rupture est loin d’être une partie de plaisir mais avec ces quelques conseils et beaucoup de temps, tout un chacun devrait y parvenir sans trop de difficulté.

La relation demande de l’amour

Une personne qui nous aime peut cesser de ressentir quelque chose à notre égard. Cela est toutefois difficile à accepter. Alors que l’un avoue ne plus avoir de sentiment, l’autre demande à ce que le couple essaie de se rapprocher pour un nouveau départ. Pour tout dire, ce n’est guère une solution que d’enfermer son partenaire dans une vie où il ne pourra plus être heureux. Lorsqu’une personne n’est plus amoureuse alors elle ira forcement trouver l’amour ailleurs, au risque de tromper son partenaire du moment. Sans amour, une relation amoureuse ne peut plus en être une.
Lorsque la rupture survient, il n’est pas facile de comprendre ce qui a poussé l’autre à cette décision. Toutefois, les erreurs ayant poussées à la rupture de la vie de couple sont toujours partagées. Après tout qui n’a jamais fait d’erreurs dans sa vie ? Ne pas rendre responsable son partenaire de tout en assumant ses propres fautes et voir une couple comme une expérience enrichissante de sa vie est une manière rapide pour finir une relation de couple en restant en bons termes avec son ex. Vous avez tous deux à y gagner. En effet, vous serez remis plus rapidement sur pied pour draguer de nouveau sur les sites de dating ou dans la vie réelle. Mais au-delà de trouver un nouveau partenaire pour démarrer une nouvelle histoire d’amour, cela permet également de ne pas se morfondre de sa situation et de broyer du noir pendant des mois. Parfois même, les anciens partenaires redeviennent tout simplement amis.
Retenez donc que si l’un des deux partenaires ne trouve plus suffisamment d’intérêt de rester en couple, leur séparation est considérée comme étant l’évolution naturelle des choses. Et qu’il ne faut pas se culpabiliser ou culpabiliser l’autre. Le mieux reste de tourner la page au-delà de la potentielle douleur qui pourra être ressentie. Il est également préférable de prendre du temps pour avoir un certain recul vis-à-vis de votre relation. Cela peut vous permettre de rediscuter de tout ça plus tard à tête reposée ou de comprendre vos erreurs (ou les deux). Dans le cas d’un « coup dur » vous pouvez occuper votre esprit pour moins ressentir la douleur mais une fois au calme.

Lorsque les différences prennent une place trop importante dans le couple

La rupture est un véritable moment de solitude tant pour l’un que pour l’autre. Chacun se pose alors des questions sur ce qui a pu conduire à la décision de rompre. Déjà, il ne faut pas oublier que dans un couple, il y a deux personnes qui partagent des rêves et des projets communs.
Au fur et à mesure que le temps avance, les dissemblances font leur apparition ou deviennent de plus en plus visible et peut bouleverser profondément cette vision de l’avenir en commun. Quand elles deviennent trop importantes soit le couple arrive à les surpasser soit le risque d’avoir une séparation en bout de chemin devient de plus en plus élevé au fur et a mesure des années qui passent.
Le plus souvent, lors d’une rupture on coupe définitivement les ponts en espérant se sentir le moins mal possible. Or cela ne fait qu’accentuer l’amertume et la tristesse. Le mieux reste de prendre du recul et de s’expliquer lors d’une rencontre en face à face une fois les idées bien claires et d’avoir pris du recul pour garder la tête froide. Il n’y a rien de pire que de s’expliquer en se laissant emporter par ses émotions. Cette rencontre est l’occasion idéale pour vider son sac et d’évoquer ce que vous avez sur le cœur. Les sujets pouvant être abordée dépendent que de vous (Pourquoi l’envie de liberté, pourquoi la relation ne fonctionne plus, etc …).
Attention toutefois, ici la compréhension et la bienveillance est de mise. Il est conseillé de ne pas reprocher à l’autre ses imperfections ou toute autre chose pouvant créer un début de conflit. Pardonner le passé c’est mieux appréhender le futur.

Accepter l’éloignement

C’est ici que commence la fin de l’histoire. Généralement cette étape reste très délicate et peu agréable pour les deux parties. Pourquoi me direz-vous ? Entre l’envie de renouer le contact avec les idées embrouillés, de supplier qu’elle reste parce que vous avez encore des sentiments pour lui ou elle, le ou la voir récupérer l’ensemble de ses affaires dont certains font partie de votre vie commune, voir votre ex dans votre ancien nid d’amour vous rappelant au passage tous les bons moments passés, … il y a de quoi être barbouillé.
Mais dans ces moments là, qu’on soit un homme ou une femme, il faut savoir abandonner sa fierté et faire en sorte que ça se passe bien. Pas de chantage aux affaires pour la revoir ou toutes autres techniques du genre.
S’éloigner est un moyen efficace pour rendre effective la fin de la relation et d’accepter à passer à autre chose. Une fois qu’un peu d’eau sera passé sous le pont, vous serez prêt à accueillir de nouvelles personnes dans votre entourage (connaissances, nouveaux amis, petit amis, …) et vous emmèneront vers de nouveaux horizons. Votre nouveau départ aura alors été bénéfique.