Comment faire des rencontres à l’étranger?

Hommes et femmes de culture étrangère dans un litDécouvrir de nouveaux horizons est une véritable aventure. Il serait dommage de vivre cette nouvelle vie qui s’offre à vous tout seul n’est ce pas ? Il faut dire que partir à la découverte de nouvelles personnes peut se montrer hasardeux et excitant à la fois puisque vous ferez face à de nombreuses personnalités différentes. D’autant plus que le choc culturel peut s’avérer déroutant dans un premier temps. Notamment vis-à-vis de l’ouverture d’esprit et le rapport aux autres qui sont totalement différents dans les cultures étrangères.
Mais persévérer s’avère souvent payant. Rares sont ceux qui sont déçus de ces rencontres qui changent de l’ordinaire. C’est d’autant plus enrichissant si vous parlez la langue locale ou que vous faites l’effort de l’apprendre.

Aller vers eux pour favoriser les rencontres?

Une approche encourageant le contact humain est la meilleure méthode pour créer de nouveaux liens sociaux. Et ce, tant pour une relation amicale qu’une relation amoureuse. Si vous êtes un étudiant à l’étranger, les diverses fêtes organisées çà et là représentent une occasion en or de rencontrer des personnes susceptibles de devenir des proches voire des amis. Toutefois, en tant qu’étranger, ces lieux permettant de rencontrer peuvent être également à l’origine de fausses amitiés. Faites donc attention.
Bien heureusement une grande majorité de voyages touristiques ont lieu dans des pays qui donnent aux étudiants l’opportunité d’élargir son réseau de manière plus correcte sans que ça se passe mal. De quoi profiter de bons moments au cours d’un Erasmus, d’apprendre la langue ou tout simplement de bénéficier d’un voyage de découverte d’un nouveau pays et de sa culture.
Même si vous êtes un étranger nouvellement débarqué et que vous n’êtes pas d’Erasmus, pas de panique !! Il existe d’autres moyens de rencontrer de nouvelles personnes. Les meet-up rassemblent une multitude d’hommes et de femmes locales ou étrangères pour discuter d’un sujet qui les intéresse. Cela peut être dans le cadre d’un apprentissage mutuel de la langue par exemple. L’intérêt de réunir tous ces participants dans un même lieu est de faciliter le contact. Ce qui est bien dans cette approche c’est que les personnes qui s’engagent dans ce genre de démarche le font de leur propre gré. Ces personnes sont donc bien plus susceptibles d’avoir un intérêt à la discussion.
Si vous vous y investissez de tout votre cœur, vous avez toutes vos chances que ces relations vous permettent d’apprendre ou exercer la langue étrangère tout en faisant de nouvelles connaissances sympathiques.

Chacun a son astuce pour développer de nouvelles relations

Même si ces méthodes s’avèrent payantes pour de nombreuses personnes, malheureusement, elles ne marchent pas avec tout le monde. Par exemple, si vous tombez sur des personnes peu, voire pas réceptive à votre personnalité, ça peut rapidement devenir décourageant. Il faut déjà avoir du cran pour aborder un ou une inconnue alors rien de pire quand celle-ci refuse le contact. Une autre catégorie pouvant connaitre des difficultés ce sont les timides. Si vous l’êtes, ne perdez pas espoir, il existe bien d’autres alternatives possibles pour y pallier. Une des possibilités, c’est les applications dédiées à la rencontre en ligne. Pas toujours vues de bon œil pour de multiples raisons plus ou moins fondées par la majorité. Ils représentent pourtant une alternative de plus en plus utilisée par les célibataires ou les personnes recherchant de nouvelles relations.
Bien souvent ce genre de plateformes est associée, a tord ou à raison, au sexe, relations éphémères ou coup d’un soir. Et pourtant dans la vie réelle, il existe également tous ces profils et formes de rencontre. C’est donc à vous de savoir faire le tri tout en restant ouvert aux rencontres. Il ne s’agit pas de faire du zèle. Avec un peu de recul, du temps, de l’écoute et de la sincérité, il est possible de trouver l’âme sœur.
Que vous soyez à la recherche d’une relation amoureuse ou de nouveaux amis, autant choisir les sites qui sont spécialisés. OnVaSortir est une solution parfaitement viable. Comme son nom l’insinu, la plateforme a pour but de permettre à ses membres d’organiser des sorties communes sur un thème particulier (Visite de musée, balade, …). Même si au départ le but du site n’est pas de provoquer des rencontres amoureuses ou amicales, inéluctablement des liens sociaux forts et durables finissent par se créer. De plus, ces rendez-vous étant basés sur des « points communs », ces histoires ont d’autant plus de chances de réussir. Au plus sa popularité monte, au plus les chances augmentent.
Comme tout réseau sociaux, il faut toujours avoir à l’esprit qu’il existe des cybernautes qui ne sont pas toujours honnêtes dans leurs démarches. Mais là encore, vous êtes douer d’un cerveau alors utilisez-le pour jauger les risques sans pour autant vous renfermer sur vous-même. Les risques font parties de la vie et les erreurs apprennent bien plus que les réussites.

Pour les voyageurs en solo

Il n’y a rien de mal à faire un voyage seul. Cependant il toujours appréciable d’avoir un peu de compagnie une fois sur place. Au lieu de se loger dans un hôtel où les chances de faire des rencontres est plus difficile , optez plutôt pour des lieux plus insolites comme les auberges de jeunesse ou le logement chez l’habitant. Pas toujours facile à trouver mais tellement enrichissant quand vous y arrivez. Le CouchSurfing peut également être un outil intéressant pour vous aider à séjourner chez des hébergeurs particuliers résidant de la ville où vous allez.
Mais pour maximiser vos chances d’échanger avec de nouvelles personnes, il faut également adopter leurs manières de vivre et vous adapter à leur culture. Pour cela, manger et sortir dans des lieux majoritairement occupés par des personnes locales comme les bars, les cantines des travailleurs, … Prenez de préférence les transports en commun et éviter les lieux trop touristiques, bien souvent des « piège à touristes » et peu propices aux relations non intéressées. Etre dans un pays étranger ne veut pas dire qu’il faut s’interdire de parler avec d’autres étrangers lors de visites, bars, restaurant, piscine, etc … Seule la barrière de la langue peut représenter un obstacle à passer. En soi rien d’insurmontable. Garder loin de votre esprit vos préjugés sur les autres nationalités et aller-y comme si c’était la première fois.
Même si aujourd’hui une multitude d’hommes et de femmes sont sceptiques à l’idée de faire des rencontres avec des inconnus dans des lieux commun.Il existe encore des pays où il est possible d’avoir des relations spontanées, libérées de tous préjugés. Il faut être juste ouvert d’esprit et voir ces personnes comme elles sont et non en fonction de nos codes, bien souvent obsolètes au vu de la culture très différente.