Comment envisager sa sexualité à partir de 50 ans ?

Couple de personnes agéesCe n’est un secret pour personne, plus on gagne de l’âge plus la vie sexuelle se complique. En effet, peu importe le sexe, la libido baisse avec le temps, un problème auquel les hommes et les femmes ne peuvent tout simplement pas pallier. C’est ce qu’on appelle le court des choses.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut totalement abandonner votre sexualité. D’autant plus qu’il ne vous reste plus qu’à profiter des meilleurs moments de votre vie. Pour ce qui est des petits tracas de « dame nature », existent des solutions parfaitement envisageables pour y remédier efficacement. L’autre souci que peut rencontrer par les personnes de 50 ans et plus, c’est la difficulté de faire de nouvelles rencontres en dehors du travail et des cercles d’amis déjà établis. Là encore, il existe des moyens très simples pour provoquer les rencontres : participer à de nouvelles activités, utiliser les sites de rencontre comme Parship senior, appartenir à des associations,…

Pourquoi faire l’amour à un âge avancé devient-il physiquement difficile ?

Entre les éjaculations précoces chez les hommes et les dysfonctions au niveau des hormones provoquées par la ménopause pour les femmes, les rapports sexuels quand on se retrouve à un âge assez avancé peuvent être comparables à un parcours du combattant tant les choses deviennent compliquées au niveau physique. Cependant il faut savoir et accepter que la baisse de la libido soit un phénomène purement naturel et si dans un couple l’une des personnes se retrouve lassée, les risques d’infidélité peuvent être conséquents.
Il faut savoir qu’arriver à un certain âge le corps humain change, autant celui de la femme que de l’homme. En plus de la baisse du désir pour les deux sexes dû à la baisse de testostérone et de l’androgènes, la femme peut également connaître une lubrification vaginale moins abondante et plus lente, des affaissements des seins, une baisse de l’épaisseur et de l’élasticité des parois vaginales, réduction de l’utérus, des orgasmes plus difficile à atteindre, des contractions orgasmiques moins fortes, etc… L’homme quant à lui connaît des troubles érectiles, un besoin plus long de repos entre deux rapports, des problèmes d’éjaculation dû en partie à une perte des sensations, …
Même si les hommes et femmes d’âge mûr ne sont pas les seuls concernés par ces pannes sexuelles, la part des personnes atteintes de ces troubles augmentent en même temps que l’âge. Toutefois de nombreuses solutions existent pour remédier à ces difficultés contactées avec l’âge. L’utilisation de gels lubrifiants, massages sur les zones érogènes, l’utilisation de jeux érotiques pour allonger les préliminaires et susciter le désir, la prise de médicaments ou de solutions naturelles, l’ouverture vers des pratiques moins courantes, etc…
Quand bien même vous avez des problèmes sur le plan sexuel, il est vital d’entretenir une complicité et de rester à l’écoute de l’autre sans quoi votre couple risque de battre de l’aile très rapidement.

Les nouvelles rencontres, une solution pour mieux vivre la transformation de votre sexualité?

En tant que d’âge mûr, il ne vous reste plus qu’à profiter des meilleurs moments de la vie et de prendre toutes les relations comme une opportunité de découvrir de nouvelles choses. C’est d’autant plus vrai si vous êtes célibataire ! Avec l’expérience acquise toute votre vie durant, vous pourrez profiter pleinement de ces nouvelles rencontres. Certaines d’entre elles permettront d’échanger avec des personnes ayant eu une sexualité ou vie différentes de la vôtre et d’en partager les différents points de vue.
Mais peut-on bien faire de nouvelles rencontres quand on est plus tout jeune ? Les amis des amis même si c’est rapidement limité, des clubs qui répondent à vos passions, différents réseaux de personnes en quête de nouvelles connaissances sur internet (forum, sites de rencontre pour senior, réseaux sociaux,…), lors de vos balades ou pendant des soirées culturelles. Qui sait au détour de l’une de ces activités, vous allez même peut-être même retrouver l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *