Comment se remettre d’une rupture amoureuse difficile?

banniére ruptureamoureuseNous avons beau être en 2018 et dans une ère moderne, s’il y’a bien une chose que l’être humain n’arrive toujours pas  facilement à expliquer et soigner, c’est bien les peines de cœur. Eh oui peu importe l’âge que l’on a ou l’expérience vécue, vivre un chagrin d’amour reste quelque de chose qui n’est pas facile. Surtout quand l’amour bien réel et profond s’en est allé. Une douleur forte et durable remplace alors ce sentiment. Pour se reconstruire après une rupture, il faut accorder du temps à son cœur, prendre du temps pour soi et faire son deuil amoureux sans brûler les étapes.
Mais est-ce que c’est suffisant? Pour certains c’est le cas. Pour d’autre la perte du bien être, du bonheur et les sentiments très fort surpassent le temps qui passe. Que faire alors? Plusieurs solutions sont possibles : Faire votre introspection (cela demande de savoir prendre du recul), en parler avec des personnes de confiance proches  de vous (amis, famille, …) ou parler à des personnes spécialisées (psychologue, psychiatre, …). Quoi qu’il en soit, voici quelques lignes qui vous permettront de vous aider à mieux appréhender et surmonter cette période difficile.

Accepter la rupture

Dit comme cela, cela peut vous paraître anodin mais accepter la rupture est tout simplement le premier pas décisif vers la guérison et de la reconstruction pour être prêt à faire de nouvelles rencontres ou d’aimer à nouveau. Pour marcher vers cette fameuse reconstruction et faire enfin votre deuil amoureux, vous devez connaitre toutes les étapes par lesquelles vous allez passer. Ainsi il vous sera plus facile d’anticiper et d’en sortir par le haut.
Dans un premier temps, vous allez vous sentir perdu et apeuré vis à vis de cette nouvelle situation. Ensuite, vous serez dans un grand sentiment de déni. Pendant cette période vous aurez l’impression que vous ne retrouverez plus jamais l’amour et tout le bonheur qui en découle. Gardez toujours en tête que ce deuxième stade n’est qu’un passage temporaire. Vient ensuite peu à peu l’adaptation. En effet, vous vous adapterez petit à petit à cette vie de célibataire et une routine s’installe dans votre quotidien. Jusqu’à vous faire oublier doucement votre ancienne liaison. Quand vous êtes à ce stade, vous êtes dans une phase assurément vers la guérison, la reconstruction et le renouveau. C’est à ce derniers stade que vous vivrez enfin l’acceptation de votre condition actuelle. A cet instant, vous allez enfin vous sentir guéri et prêt à tirer un trait définitif sur cette histoire d’amour passée.
Même si pour guérir et rebondir après une rupture, il faut commencer par l’accepter, ce qui n’est pas toujours de tout repos pour votre cœur déjà brisé. De plus, la durée d’un chagrin d’amour varie énormément en fonction de la personne. Dans tous les cas, pour être de nouveau prêt à faire la rencontre de l’âme sœur, il faut une grande force mentale et une patience à tout épreuve.

Bien vous entourer pour ne pas sombrer dans la solitude

Au-delà de l’acceptation de la rupture dont on vous a parlé plus tôt, sachez que pour mieux vivre la rupture en question, vous devrez vous entourer de vos proches ou encore de vos amis. Enfin de toutes les personnes que vous aimez et qui vous font du bien.
Vous ne devez pas non plus vous laissez enfermer dans une routine de solitude qui risque de nuire à votre mental et augmente vos chances de repli sur vous-même. Ce cercle vicieux vous empêche de vous en sortir. Quand vos amis ou vos proches vous proposeront des sorties et que l’envie n’y est pas, réfléchissez-y à deux fois, étudiez bien la question et faites savoir quelle sortie vous pouvez supporter actuellement. Et si vous êtes prêt à faire la connaissance de nouvelles personnes ou à vivre de nouvelles expériences, profitez en sans pour autant vous précipiter.

Ce que vous ne devrez pas faire durant un chagrin d’amour

Comme vous vous en doutez bien, après une rupture il y a des choses qui ne doivent pas être faites comme reprendre contact avec votre ancien partenaire dans l’immédiat, même si vous avez rompu en bonne entente. En tout état de cause, si vous avez haut la main aux divers stades de la rupture et que vous êtes prêt à vous réouvrir aux plaisirs de la vie, allez-y. Cependant pour éviter d’avoir le moral au plus bas, éviter de vous engagez trop tôt dans une nouvelle relation avec des sentiments forts. Que vous le vouliez ou non, à cause de votre rupture, vous êtes encore fragile sur le plan sentimental.
Ce qu’il faut retenir, c’est tout simplement qu’il est grandement nécessaire de préserver son cœur après un chagrin d’amour sans pour autant se fermer totalement à de nouvelles rencontres. Il faut juste choisir ce qui est bon ou non pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *